Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h30
Pour 4/6 personnes
Ingrédients : 2 belles patates douces roses à chair orange (1 kg env.) / 2 belles pommes de terre type bintje (500 gr env.) / 2 courgettes (500 gr env.) / 3 poires / 40 cl de crème liquide / 3 gousses d’ail / 1 pincée de romarin sec / 10 feuilles de sauge fraîches / 100 gr de comté / sel et poivre
Chauffez la crème dans une casserole avec l’ail haché, le romarin et les feuilles de sauge entières. Stoppez le feu aux premiers frémissements et laissez infuser à couvert.
Epluchez les pommes de terre et les patates douces. Cuisez-les à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (20 à 30 mn). Laissez tiédir, puis coupez-les en fines lamelles.
Détaillez également les poires épluchées et les courgettes (inutile de les peler) en lamelles.
Remplissez le plat en alternant 1 rangée de pommes de terre, 1 rangée de poires, 2 rangées de patates douces et 2 de courgettes (disposez en lamelles en les serrant bien les unes contre les autres de façon à les faire tenir verticalement).
Retirez les feuilles de sauge en les égouttant. Ajoutez 2 c. à café rases de sel et un peu de poivre dans la crème et versez sur les légumes. Parsemez de comté râpé.
Faites cuire 1h environ, dans le four préchauffé à 200°C : les légumes doivent être fondants et le dessus gratiné.
Servez avec un pouilly-fuissé