Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h
Ingrédients : 2 kg de moules / 2 échalotes / 10 cl de vin blanc / 1 c. à soupe de persil haché / 1 kg de blettes / 40 gr de beurre / 40 gr de farine / 30 cl de lait / 80 gr de gruyère râpé / Le jus d’un citron / Sel, poivre du moulin
Détachez les feuilles des côtes de blettes. Epluchez les côtes pour enlever les filaments, coupez-les en tronçons de 4 à 5 cm. Faites-les cuire 45 mn dans l’eau frémissante salée avec le jus de citron et du poivre.
Lavez les moules. Mettez-les dans une cocotte avec les échalotes hachées, le persil, le vin blanc, du sel et poivre. Faites-les cuire 6 à 8 mn sur feu vif. Laissez-les refroidir puis décortiquez-les. Filtrez le jus de cuisson pour en récupérer 30 cl.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, laissez cuire 3 mn en remuant pour obtenir un roux blond. Ajoutez le lait froid et les 30 cl de jus de moule. Salez légèrement, poivrez, laissez cuire 4 à 5 mn sur feu moyen pour obtenir une béchamel légèrement liquide.
Egouttez les blettes. Répartissez-les avec les moules dans 4 plats à gratin individuels. Versez la béchamel dessus, mélangez délicatement, parsemez de gruyère râpé. faites cuire les gratins 10 à 15 mn sous le gril du four préchauffé.
Sortez les gratins, servez aussitôt.
Accompagnez d’un vin entre-deux mers.